Mineral ID

Étiquettes numériques pour des échantillons géologiques (minéraux, fossiles, roches…). L’objectif est la conservation des informations (localité de découverte, identification, analyses…) liées à ces échantillons sur la blockchain. Ces données sont parfois difficiles à conserver avec l’échantillon sur le long terme surtout lors des changements de propriétaires.

https://opensea.io/collection/mineral-id

Ces « étiquettes numériques » sur la blockchain Polygon-Ethereum sous forme de NFT sont indestructibles (car enregistrés dans les blocs de la blockchain qui sont impossibles à modifier après). En reliant l’étiquette numérique à l’échantillon minéralogique (avec un numéro, plus une photo https://opensea.io/assets/matic/0x5187f7248278813efb9ffcb08d86e93066652d1f/3  ou une vidéo https://opensea.io/assets/matic/0x5187f7248278813efb9ffcb08d86e93066652d1f/4), l’origine et les caractéristiques de l’échantillon ne pourront plus être perdus, comme cela arrive souvent après plusieurs dizaines d’années dans une collection, ou lors d’un changement de propriétaires ou un décès.

Ces étiquettes numériques peuvent être utilisées pour des minéraux, pierres polies, fossiles ou roches. L’objectif est la conservation des informations (localité de découverte, identification, caractéristiques, analyses…) liées à ces échantillons sur la blockchain. Ces données sont parfois difficiles à conserver avec l’échantillon sur le long terme.

Le logiciel nécessaire (appelé « smart contract ») pour la création des étiquettes est en fonctionnement  : https://polygonscan.com/address/0x5187f7248278813efb9ffcb08d86e93066652d1f

Les couts liés aux fonctionnements des étiquettes numériques sont les frais de fonctionnement de la blockchain pour la création de l’étiquette (ou NFT), et surtout les frais de manipulation pour la création des NFT (le temps passé sur l’ordinateur).

Un exemplaire de l’étiquette numérique peut être envoyé au propriétaire de l’échantillon s’il fournit une adresse Polygon-Ethereum (type « 0x… ») dont il possède la clé privée (c’est-à-dire un compte sur « Metamask », l’ouverture est gratuite). Aucun dépôt d’argent n’est nécessaire pour posséder et voir l’étiquette sous forme de NFT.  L’ étiquette numérique n’a pas de valeur propre. Le site « opensea » est uniquement utilisé pour la visualisation des informations et des photographies du NFT.

Digital labels for geologic items: minerals, rocks…